23 janvier 2021
La saint-Valentin
Bientôt la Saint-Valentin


La première image connue de l’icône du cœur daterait de 1344, dans Le Roman d’Alexandre, l’un des grands livres d'images médiévaux.
Avant même d’être associé à l’amour, le cœur humain symbolisait, du fait de sa position dans le corps , le centre de l’être, siège de son intelligence.
Claude Bernard a écrit dans son étude sur la physiologie du coeur en 1865:
“Les sentiments que nous éprouvons sont toujours accompagnés par des actions réflexes du cœur ; c’est du cœur que viennent les conditions de manifestations(accélération du pouls de l'amoureux ...), quoique le cerveau en soit le siège exclusif.”
L’idée selon laquelle le cœur est l’organe des émotions s’est ainsi installée.
Et comme le note Roger Parisot "l’affectivité a commencé à gagner le cœur à mesure que sa physiologie était mieux comprise."
Mais comment en est-on arrivé à dessiner le cœur comme un triangle arrondi et échancré pour exprimer l’amour ?
Deux pistes sont privilégiées:
la piste botanique : Le symbole de l’amour résulterait de la schématisation de la forme des feuilles de lierre qui, étant vivaces toute l’année, symbolisaient la fidélité et l’endurance.
La piste anatomique : progressivement, les planches médicales représentent des “cœurs humains” plus réalistes “dont la forme se rapproche de la forme conventionnelle du cœur que nous connaissons”, comme celle du Traité d’anatomie humaine de Govard Bidloo (1685).
(source article de Pauline Petit sur France culture).
Publicité
Commentaires
